Officialisé en 1995 par Ken Schwaber et Jeff Sutherland le framework Scrum fête cette année ses 25 ans !
Voilà 25 ans ans que Scrum existe officiellement, et pour fêter cela en grande pompe ce sont Ken et Jeff, les deux fondateurs de Scrum qui officialisent le guide 2020 !
Sur la forme déjà, on retiendra que le lean, la chasse au gaspillage, est passée par là ! Nous passons de 19 pages en 2017 à seulement moins de 15 pages cette année.
Profitons-en (très) rapidement, quels sont les 5 principes du lean management ?
Bref 6 pages de moins, tout en apportant encore des nouveautés, c'est une maîtrise du lean sur tout le guide que Ken et Jeff ont appliqué. D'ailleurs dès la page 4 on affiche clairement la filiation :
"Scrum est fondé sur l’empirisme et le Lean Thinking"
La plus grande nouveauté dans ce guide, hormis l'épuration et la plus grande clarté apportée aux explications, c'est l'ajout de l'engagement derrière chaque artefact (objectif produit, objectif de sprint, définition de fini). L'ajout de ces objectifs permettent d'ajouter le sens qu'il manque parfois dans le product management (Vision / Stratégie).
L'objectif Produit est totalement nouveau et permet de matérialiser ce vers quoi l'on souhaite aboutir. Quelle état futur du produit souhaite-t-on atteindre ? C'est l'objectif de Produit à long terme de la Scrum Team. L'objectif Produit sera atteint, (ou abandonné) avant de s'attaquer au suivant.
Exemple d’objectif de produit : Obtenir X nouveaux utilisateurs, améliorer la satisfaction client globale de x points. L'objectif produit doit être mesurable.
Ces éléments permettent de renforcer l'empirisme et les valeurs propres à Scrum.
Dans ce guide, place nette à 1 seule équipe : la Scrum Team composée du Scrum Master (SM), du Product Owner (PO) et des développeurs. On ne parle plus de la Dev Team qui pouvait produire des confusions et des confrontations PO/Dev Team. Il n'y a plus de séparation entre les membres.
Tout le monde appartient à la même équipe, ce qui renforce la responsabilité globale de celle-ci.
A noter également que l'équipe est désormais "auto-gérée" et non plus "auto-organisée". Cette différence on la doit sur le questionnement supplémentaire auquel l'équipe Scrum doit répondre puisqu'elle inclus désormais le PO : Elle choisi qui, comment et sur quoi travailler alors qu'auparavant seulement qui et comment.
La notion de rôle n'apparaît désormais plus dans ce guide, en contre-partie les responsabilités de chaque membre sont très bien décrites.
Maintenant que nous parlons d'une seule équipe, la dimension de celle-ci est désormais plus clair : on parlait de 3 à 9 membres dans la version 2017 du guide, désormais on parle de moins de 10 personnes pour la Scrum Team.
"The Scrum Team is small enough to remain nimble and large enough to complete significant work within a Sprint, typically 10 or fewer people" (p5)
Si les Scrum Teams deviennent trop grandes, elles doivent alors se réorganiser en plusieurs équipes Scrum cohérentes, travaillant sur le même produit. L'objectif produit, le Product Backlog et le Product Owner deviennent alors commun à chacune de ces équipes. L'objectif étant de se rapprocher des cadres Agile à l'échelle comme LeSS voir Nexus.
Le Scrum guide 2020 est très clair sur l'importance du Scrum Master.
"Scrum requires a Scrum Master to foster an environment ". p5
C'est l'endroit qui fait le plus parler et qui peut amener à des dérives.
Le Scrum Master est vraiment vu comme un leader servant à la fois l'équipe et l'organisation. (il n'est plus au service de... : Il sert !)
Dans la communauté Scrum, certains ont le sentiment d'entre-lire un rôle de Chef de Projet alors que ce n'est absolument pas l'objectif. Les responsabilités sont nombreuses :
"The Scrum Master is accountable for establishing Scrum "
"The Scrum Master is accountable for the Scrum Team’s effectiveness"
"Scrum Masters are true leaders who serve the Scrum Team"
"Planning and advising Scrum implementations within the organization"
En soi c'est normal car au départ, le Scrum Master est là pour poser les fondamentaux de Scrum et par conséquent tenir les individus par la main.
Là où il faut faire très attention c'est le terme "accountable" , un terme fort qui pourrait sous-entendre, rendre des comptes, fournir des métriques, faire du suivi d'avancement, être responsable ... Ce n'est pas le cas. Faites attention aux personnes malhonnêtes qui risqueraient d'en profiter pour vous faire croire que cela fait parti de votre activité et que cela vient du guide scrum.
Deux changements intéressants sont à noter sur les cérémonies :
Scrum ne change bien évidemment pas. Les 3 piliers que sont la Transparence, l'introspection et l'adaptation ainsi que les 5 valeurs : engagement, focus, ouverture, courage et respect restent les fondamentaux de Scrum.
Le guide insiste sur le Refinement qui est indispensable et également rappel qu'il est possible de renégocier le plan du sprint dès lors que l'objectif de sprint, fixé en sprint planning, n'est pas remis en question.
Les cérémonies ne changent pas mais l'ajout des notions d'engagement sont un changement majeur qui renforce la quête de sens dans tout le travail que peut accomplir une équipe.
Vous cherchez des Scrum Masters, des workshoppers, des agents du changement capables de dynamiser favorablement vos équipes, d'assurer l'efficacité continue de vos équipes ?
Publié le :
Julien
Suivez nous maintenant sur les réseaux sociaux ici :